5 conseils de pro pour bien construire sa stratégie digitale

Le digital est une priorité dans les chantiers de toutes les entreprises, il est un levier de transformation au sein des entreprises qui doivent répondre à de nouveaux enjeux. Mais il existe différents leviers permettant de réussir le déploiement d’une stratégie digitale et identifier les principaux freins. La présence et la communication digitale restent encore mystérieuses pour de nombreux secteurs. Nombre d’entre eux utilisent des outils digitaux en oubliant l’essentiel, définir sa stratégie digitale.

Sans une stratégie définie, ce que vous faites en digital est inutile ou contre-productif, vous prenez le risque d’un manque de pertinence et d’efficacité de votre dispositif digital. Et de fait, vous laissez la place à d’autres acteurs. Nous vous proposons 5 clés pour réussir une stratégie digitale et la gérer durablement et efficacement.

Définir vos objectifs

Avant même de penser à concevoir une stratégie digitale, la première question à se poser est la suivante: vers où souhaitez-vous, que voulez-vous obtenir? Souhaitez-vous gagner en notoriété ? Générer plus de trafic ? Attirer de nouveaux prospects ? Nouer des partenariats ?

Les agences de marketing digitale sont là pour vous aider à les évaluer. Elles vous accompagnent  grâce à leur expertise du digital et de ses différents leviers et vous aident à créer une vision globale du digital au service de votre marque ou entreprise.

Les agences de communication digitale comme Ydyle vous guideront pour évaluer les différents champs d’opportunités.

Définir vos cibles et auditer la concurrence

Pour proposer le contenu adéquat et qui intéressera votre cible, il faut définir vos personas c’est-à-dire votre cœur de cible. Il faut les décrire d’un point de vue sociodémographique, son âge, son sexe, ses moyens financiers, sa situation familiale, son niveau d’études, mais surtout ses caractéristiques personnelles : quels sont ses besoins, ses objectifs, les traits de sa personnalité.

Il faut recueillir les données sur ses tendances de comportements, ses valeurs, ses modes consommations, son style de vue, ses problématiques. Ces données vont vous aider à connaître les critères d’arbitrage des internautes

Toute stratégie digitale doit prendre en compte vos concurrents. Cela vous fera gagner du temps en vous évitant de faire les mêmes erreurs ou au contraire de vous inspirer de leurs best practices. Cela permet également d’évaluer les efforts à fournir sur les différents canaux de communication et vous donne une idée du budget et du temps nécessaire. Les points clés d’un bon audit sont :

  • Leurs pratiques SEO et leurs mots clés
  • Leur trafic
  • Le social media

Le budget et le planning

Le budget est une étape à ne pas négliger lors de l’élaboration de votre campagne. Le retour sur investissement qu’il soit à court, moyen ou long terme est la principale preuve de réussite de votre stratégie. Une stratégie digitale peut être mise en place pour un coût très réduit avec un impact pourtant extrêmement puissant.  Vous pouvez par exemple estimer le coût d’acquisition par clic c’est-à-dire combien un visiteur va payer pour devenir un de vos clients via Adwords.

Etablir un planning de communication vous permet de gérer vos actions et convenir des meilleurs moments pour actionner tel ou tel levier.

Le référencement naturel et payant

Tous les sites souhaitant acquérir une visibilité sur le web, doivent travailler leur position sur les moteurs de recherches et sont confrontés à la thématique du SEO ou référencement naturel.

Les marques doivent se tourner vers de nouvelles compétences liées à la stratégie et la gestion de contenu. Certaines agences de communication digitales sont spécialisées dans cette discipline qui permet d’améliorer le positionnement d’une page d’un site internet dans la liste de résultats des moteurs de recherche.  Le SEA, soit le référencement payant, est le recours à la publicité en ligne, il est complémentaire et indissociable du référencement naturel.

Si vous voulez savoir comment référencer votre site dans la durée, vous pouvez consulter cet article de Webi Weba à propos du référencement naturel.

Les canaux et le parcours client

Il vous faudra veiller à définir le parcours client, c’est-à-dire l’ensemble des étapes de l’expérience client, chacune d’entre elles correspond à un point de contact via des canaux on et off line. Il est essentiel pour mieux comprendre la démarche de votre client, détecter là où votre marque est absente et les points négatifs pour capter le client le plus tôt possible dans son parcours d’achat.

Cela vous assure une stratégie digitale parfaite, pour être au bon endroit au bon moment avec la bonne réponse via le bon canal. Vous devrez la mettre en place via un dispositif cross-canal pour mettre le client au centre de votre stratégie de conquête.

La connaissance du client est vraiment la clé de voûte de la réussite de votre stratégie digitale. Si voulez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur le site Webmarketing.